50 ans de carrière

Merci Jean-Michel

Après 13 années pétillantes au Petit Ballon, Jean-Michel Deluc, notre sommelier de légende, rend son tablier. Saviez-vous que derrière chacune de nos sélections, se cachait une carrière impressionnante de plus de 50 ans ? Pour le plus grand plaisir de vos papilles (et des nôtres), Jean-Michel Deluc, Maître Sommelier depuis 1991, ancien Chef Sommelier du Ritz a partagé ses anecdotes savoureuses, ses conseils précieux et ses coups de cœur enivrants.


Jean-Michel Deluc
“Aimer le vin, c’est aimer l’humanité. Je suis fier de ce précepte que j’ai initié. Le monde est devenu à la fois fou et passionnant, effrayant et bluffant. J’aspire à la paix, au calme, à la sérénité, à la beauté. C’est pourquoi, j’ai décidé de quitter Le Petit Ballon dans quelques mois. Le temps de trouver, non pas le Jean-Michel Deluc bis, mais un même passionné, un même philosophe du vin, avec la fougue de la jeunesse, comme je l’ai connue.”

Il serait impensable de ne pas rendre à Jean-Michel, notre César du vin, ce qui appartient à Jean-Michel. Car en 13 ans, Jean-Michel Deluc au Petit Ballon, a été :

  • Co-fondateur du Petit Ballon en 2011, aux côtés de Martin Ohannessian et Matthieu Lesne, avec une mission claire : démocratiser l’accès au vin et en parler sans baratin.
  • Architecte d'un cahier des charges de sélection vins d'une exigence sans pareille : pour entrer dans nos box, chaque vin doit briller lors de la dégustation avec une note d'au moins 17/vin(gt) (et un minimum de 15/20 pour apparaître sur notre site).
  • Inventeur ingénieux de la classification des vins, simplifiant la découverte du vin par ses couleurs et profils aromatiques.
  • Mais Jean-Michel pendant 13 ans, a également été : maestro des mots, chef d'orchestre des dégustations, véritable cascadeur sous l'œil de nos caméras, épicurien dans l'âme, source intarissable de blagues savoureuses et… futur heureux retraité auprès des siens !


Cependant, rassurez-vous ! À l’image de vos vins préférés, le prochain sommelier du Petit Ballon sera également sélectionné avec soin par Jean-Michel Deluc. On vous promet une sélection aux petits oignons !

La course au sommelier est lancée !

  • Pour quand est prévu le départ de Jean-Michel Deluc ?

    Jean-Michel Deluc passera le flambeau de sommelier en chef en mars 2024. Préparez vos verres pour un dernier toast à sa carrière exceptionnelle !

  • Quel est le profil recherché pour remplacer Jean-Michel Deluc ?

    Au Petit Ballon, on ne lésine pas sur la qualité ! Nous cherchons un as du vin, un véritable virtuose, un des meilleurs sommeliers en France, aussi doué pour dénicher des merveilles à prix doux, des pépites pour mettre le paquet, que pour parler vin sans baratin.

  • Est-ce que son départ va changer quelque chose à la qualité des vins proposés ?

    Pas de panique ! La qualité restera notre marque de fabrique, d'où l'implication cruciale de Jean-Michel dans le choix de son successeur. On veille au grain (de raisin) pour garder le cap : maintenir le même niveau d’exigence ainsi tout en conservant notre approche décomplexée des vins. Par ailleurs, plusieurs semaines de passation sont prévues, assurant ainsi une transition sans faille avec le nouveau sommelier.
    Objectif : qu’il soit pleinement opérationnel en avril 2024 !

  • Connaît-on l’identité du nouveau sommelier du Petit Ballon ?

    Le suspense est à son comble ! Le processus de sélection est en cours, et le successeur de Jean-Michel devrait être annoncé sous peu.

Remplacer Jean-Michel Deluc, mission vin-possible ? C’est ce qu’on verra ! Suivez les étapes du recrutement le plus attendu de 2024 sur nos réseaux sociaux