Aujourd'hui première production mondiale, le vin italien a longtemps souffert d'une réputation qui le disait bon marché, mais peu qualitatif. Sans réglementation, beaucoup de vignerons se permettaient des pratiques parfois douteuses, mais les années 60 et la création des Denominazione di origine controllata (l'équivalent de nos Appellations d'origine protégée) ont permis de réglementer la production et de la renouveler pour le mieux.

 

Les vins italiens sont classés en quatre catégories de la plus simple à la plus restrictive 

#Vino da tavola (ou vin de table) : ce sont les vins sans appellation ni dénomination

#Indicazione geografica tipica (IGT) : ce sont les vins de pays

#Denominazione di origine controllata (DOC) : c'est l'équivalent de nos Appellations d'origine contrôlée (AOC), cette dénomination garantit l'origine des raisins et le respect d'une méthode de production spécifique.

#Denominazione di origine controllata e garantita (DOCG) : c'est le même principe que les DOC mais cela répond à des normes encore plus strictes.

ATTENTION ces catégories mettent en exergue le respect de certaines normes et ne sont pas forcément synonymes de qualité, car les super Toscans qui sont parmi les meilleurs vins d’Italie sont des IGT.

Les chiffres des vins italiens

L'héritage du vin italien remonte à environ 4000 ans 

Les DOC et DOCG représentent moins de 20% de la production de vin du pays

Championne toute catégorie en la matière, l'Italie compte aujourd'hui 338 cépages différents (contre 210 en France)

Les trois vins stars de l'autre côté des Alpes

Connaissez vous les équivalents italiens de notre Château Margaux ou Château Latour ? 

Le Barolo est un vin de la région Piémontaise dont la capitale est Turin. Normalement issu d'un cépage unique le Nebbiolo, il est reconnu depuis le Moyen-Âge et on dit que Louis XIV en avait régulièrement à sa table.

Le Barbaresco est du Piémont également, mais ce n'est pas étonnant car la région a la plus forte densité d’appellations d’Italie avec pas moins de sept DOCG et quarante-trois DOC ! 

Avec le Brunello di Montalcino, on passe en Toscane pour changer un peu d'air et d'époque aussi car on ne le connaît que depuis 1870. Pour un pays qui produit du vin depuis près de 3500 ans il passerait presque pour un jeunot ! 

Le vin italien représente aujourd'hui plus de 20% de la production mondiale de vin, grâce à la capacité d'adaptation et d'amélioration des techniques de vinification, certaines de ses cuvées sont reconnues comme les meilleures du monde par les spécialistes. Les italiens peuvent aussi compter sur la popularité du Prosecco et plus particulièrement du cocktail Spritz désormais siroté par le monde entier !

La sélection de Jean-Michel 

Si vous souhaitez en savoir plus, mais surtout déguster ces vins italiens, Jean-Michel Deluc vous propose ce bijou du Piémont italien, un DOGC Dogliani pour lequel il a eu un vrai coup de coeur. Pour le citer il en parle comme : "une petite merveille de fruité et de caractère".

On n'a pas pu résister à l'idée de vous présenter ce petit Prosecco, La vigna di Sarah. Nous on le sort à toutes les sauces, et on peut vous assurer qu'il est parfait seul ou accompagné d'Apérol pour les amoureux du Spritz !


Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par l'ancien Chef Sommelier du Ritz
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne