Tous les ans, le troisième jeudi du mois de novembre, on fête l’arrivée du Beaujolais nouveau. Et tous les ans on aimerait en savoir plus.

Cette année Jean-Michel Deluc a décidé de vous livrer tous les secrets du Beaujolais Nouveau.

 

Quand débouche-t-on le Beaujolais nouveau ?

L’histoire du Beaujolais nouveau débute le 11 mars 1951, avec l’évolution des règlements sur la vente des vin de cette année. En effet l’arrêté paru dans le journal officiel ce jour là précise que “les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951″.

Mais les vignerons du Beaujolais s’insurgent contre cette publication, ils veulent vendre leur production plus tôt. Ainsi en 1951, l’Union viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre. Demande acceptée le 13 novembre 1951, avec la parution d’une note administrative précisant les conditions « dans lesquelles certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain ».
Bien joué les Beaujolais, le “Beaujolais Nouveau” était né.

C'est depuis 1985 que la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre, à 00h00, la fête du Beaujolais nouveau prend plus d'ampleur chaque année depuis cette date.

Le Beaujolais nouveau est il une appellation ?

Point du tout chers amis. Le Beaujolais est produit au sein des appellations d’origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais-villages.

Mais il n'y a pas que le Beaujolais Nouveau qui fait la notoriété des vins du Beaujolais ! Cette région viticole située entre la Bourgogne et le Rhône produit 12 appellations, offrant ainsi des vins rouges et blancs de caractère et d'une grande finesse et richesse aromatique !

Où produit-on plus précisément le Beaujolais nouveau ?

Le beaujolais nouveau est un vin rouge de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, bien évidemment au sein des appellations d’origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages. Au nord de Lyon et au Sud de Macon. Mais rien de tel qu’une petite carte pour vous montrer tout ça.

Carte Beaujolais de Monsieur Vin

Comment est-il produit ?

Obligatoirement produit à partir de Gamay Noir à jus blanc (100%) uniquement soit par macération carbonique ou alors macération traditionnelle selon les maisons.

Avec quoi déguster un bon Beaujolais nouveau ?

Avec de la bonne charcuterie lyonnaise bien évidemment. Il conviendra parfaitement avec une rosette, un Jésus, ou encore un saucisson à la pistache. Mais il se marie également très bien avec de bons fromages de la région comme le Saint Marcellin, ou le Saint Félicien (de la Mère Richard bien sûr).

Comment le servir et est-ce qu’on peut le garder ?

Jean-Michel, notre sommelier nous conseille de le servir à 14 / 15° donc frais mais pas glacé. Attention, le Beaujo’ Nouveau n’est pas un vin de garde. Il devra être bu dans les 3 à 6 mois pour profiter des plaisirs du fruit en fonction des années.

Découvrez le Beaujolais Nouveau du caviste en ligne Le Petit Ballon, spécialiste de la vente en ligne de box vin et coffret cadeau vin.

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par l'ancien Chef Sommelier du Ritz
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne